|
Themen und Projekte

Opération Big Lift : une opération spécifique à la Ligne 17

© Yves Chanois

Nothing too heavy, nothing too high.

Date : 01/12/2020 -  Suite au montage en ligne de la machine à l’extérieur du puits d’entrée, une opération spectaculaire de levage et de manutention a permis de déposer Florence dans son berceau Jeudi 26 novembre 2020 en fin de journée.

Cette opération, spécifique à la ligne 17, s’est effectuée par portique grande capacité de levage, spécialement dimensionnée pour cette exécution. Le bouclier (1000T, comprenant la tête de coupe, le bouclier avant, la jupe, les érecteurs etc...), la remorque 1 du train suiveur (180T, entièrement assemblée) ainsi que la cloche d’étanchéité (180T), entièrement assemblée) ont été descendus dans le puits à 30 m de profondeur.

Les éléments ont d’abord été saisis à l’aide d’accessoires de levage appropriés (chaines, manilles, élingues), puis levés et mis à l’épreuve (testés). Les 3 sections ont ensuite été déplacées depuis la zone de préhension jusqu’à la fenêtre de levage du puits à raison de 20 cm par minute. Ils ont ensuite été descendus dans le puits de démarrage, et déposer sur les berceaux prévus à cet effet.